Aujourd’hui nous explorons un aspect central de la photographie et qui est une étape majeure pour toute personne qui souhaite progresser et réaliser des images de qualité.
Qu’est-ce que le triangle d’exposition ?
Le triangle d’exposition est un concept fondamental en photographie. Il représente les trois éléments clés qui affectent la luminosité d’une image et qu’il est possible de moduler : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. La modification de l’un de ces élément affectant directement l’exposition de l’image, elle implique donc toujours la modification d’un autre de ces paramètres afin que l’image puisse être correctement exposée.
L’ouverture du diaphragme
L’ouverture du diaphragme est l’ouverture circulaire située dans l’objectif qui permet à la lumière d’atteindre le capteur. Elle est mesurée en grâce à une valeur que l’on nomme f-stops. Plus ce nombre f est petit, plus l’ouverture est grande, le diaphragme s’ouvre et plus la lumière entre. À l’inverse, plus ce nombre est grand, plus l’ouverte est petite, le diaphragme se ferme et moins la lumière entre. L’ouverture du diaphragme affecte également la profondeur de champ, qui est la zone de netteté dans l’image, ce qui engendre progressivement un effet de flou dans l’arrière-plan, que l’on nomme Bokeh.
F-stop et profondeur de champ:
- Grand f-stop (ex: f/16): petite ouverture, grande profondeur de champ (plus d’éléments nets). Le diaphragme est relativement fermé.
- Petit f-stop (ex: f/2.8): grande ouverture, faible profondeur de champ (arrière-plan flou). Le diaphragme est relativement ouvert.
La vitesse d’obturation
Le capteur d’un appareil n’est pas exposé en permanence à la lumière, mais seulement quelques instants lors de la prise de l’image. La vitesse d’obturation, mesurée en secondes ou en fractions de seconde, est donc la durée pendant laquelle la lumière atteint le capteur, lors de l’obturation du capteur, c’est-à-dire le basculement du ou des rideaux dans le cas d’un obturateur mécanique. Dans le cas d’un obturateur électronique, les informations sont recueillies directement par le capteur. Cette vitesse peut ainsi être plus courte que n’importe quel mécanisme ne pourrait le supporter. Dans tous les cas, plus cette vitesse est lente, plus la lumière entre et plus le flou de mouvement est visible. À l’inverse, cette vitesse est rapide, moins la lumière entre et moins le flou de mouvement est visible.
Impact de la vitesse d’obturation :
- Vitesse lente (ex: 1 seconde): plus de lumière entre, l’image est plus lumineuse, mais du flou de mouvement apparaît. En dessous d’une certaine valeur, on utilise le terme « pose longue », puisque le temps de pose est élevé.
- Vitesse rapide (ex: 1/1000ème de seconde): moins de lumière entre, l’image est plus sombre, le flou de mouvement s’atténue.
Jouer avec le flou de mouvement :
- Vitesse lente: flou de mouvement visible, idéal pour capturer l’impression de vitesse (ex: cascades, courses automobiles).
- Vitesse rapide: fige le mouvement, idéal pour les sujets en mouvement rapide (ex: sports, animaux).
La sensibilité ISO
La sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité du capteur à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière, mais plus le bruit numérique est visible, c’est-à-dire du grain, qui apparaît sur l’image.
ISO et bruit numérique:
- ISO faible (ex: ISO 100): l’image est plus nette, mais moins de lumière est captée.
- ISO élevée (ex: ISO 1600): l’image est plus lumineuse, mais il y a plus de bruit numérique.
Comment trouver l’équilibre ?
L’objectif est de trouver un équilibre entre les trois éléments du triangle d’exposition pour obtenir une image correctement exposée.
Votre image est trop sombre
- Augmenter l’ouverture du diaphragme (plus petit f-stop).
- Ralentir la vitesse d’obturation (vitesse plus lente).
- Augmenter la sensibilité ISO.
Votre image est trop claire
- Diminuer l’ouverture du diaphragme (plus grand f-stop).
- Accélérer la vitesse d’obturation (vitesse plus rapide).
- Diminuer la sensibilité ISO.
Quelques exemples concrets de l’importance du triangle d’exposition
Photographier en basse lumière
Augmenter la sensibilité ISO, ouvrir le diaphragme et/ou ralentir la vitesse d’obturation vous permettra de capturer suffisamment de lumière sans que votre image ne soit trop bruitée. En effet, laisser l’appareil gérer la situation à l’aide du mode automatique pourra le conduire à produire une image bruitée ou qui ne reflète pas l’intention que vois souhaitiez faire transparaître à travers votre image.
Photographier un sujet en mouvement
Utiliser une vitesse d’obturation rapide vous permettra de figer le mouvement et d’éviter le flou lié au déplacement de votre sujet. C’est ce que qu’on appelle le flou de mouvement.
Créer un effet de profondeur de champ
Ouvrir le diaphragme vous permettra faire rentrer davantage de lumière vers le capteur, ce qui aura pour effet de créer un flou sur votre arrière-plan et de mettre en valeur votre sujet. C’est ce que l’on nomme le bokeh.